La Semaine de la Petite Enfance, un événement dans nos crèches !
L’annonce du thème de la Semaine Nationale de la Petite Enfance est toujours très attendue : 9 mois en amont, c’est un événement avant l’événement lui-même ! A partir de cette annonce, les équipes de nos crèches commencent à déployer leur créativité pour concocter un programme aux petits oignons, pour les enfants mais aussi parfois pour les parents.
Après des mois de réflexion collective et de programmation, nos équipes ont donc proposé de nombreuses activités au sein des crèches lors de cette semaine dont le thème était : « Viens, je t’emmène ». Une invitation au voyage et aux expériences qui a largement inspiré nos professionnels de la Petite Enfance ?
C’est donc avec ce fil rouge que les professionnels Petite Enfance du groupe ont imaginé leur semaine du 16 au 23 mars 2024 dernier.
A Kervignac, les parents ont même été invités à partager des ateliers avec les enfants : entre manipulation de sable magique, bac sensoriel à l’aveugle, cuisine et peinture… C’est ainsi que l’enfant emmène tout le monde dans sa créativité. Et au travers, de ces ateliers partagés, c’est une multitude de bienfaits qui rayonnent : des moments conviviaux pour l’enfant, le parent et les professionnels, un renforcement de l’accompagnement à la parentalité, création d’un lien parent-enfant-professionnel, et découverte de notre organisation en crèche et de l’accompagnement des enfants
A Rochefort sur Nenon, le voyage était tout autre : les parents ont été invités à l’immersion sensorielle. Sur une fin de journée, au sein de la crèche, l’équipe de professionnelles avait imaginé et mise en place un parcours sensoriel à hauteur d’enfant, avec une pièce dédiée à chaque sens. Accompagné par leur enfant, les parent ont donc évolué d’atelier en atelier pour mettre en éveil leur sens
Tout d’abord, ils ont éveillé leur ouïe avec des expériences auditives, tournées vers les sont et la musique, ensuite ils ont tester leur toucher avec un parcours sensoriel à faire avec les pieds et les mains.
Leur vue a également été éprouvée avec une plongée dans la salle sensorielle éclairée de jeux de lumières et de contrastes, et enfin dans la salle de repas, les enfants ont pris un plaisir fou à faire un kim goût avec leur parent.