Index égalité femmes/hommes : nos résultats 2022

L’enjeu

L’index de l’égalité entre les femmes et les hommes créé en novembre 2018 permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes à poste et âge égaux. Il permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Il permet également de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
En application de la loi Avenir Professionnel, les entreprises d’au moins 50 salariés publient sur leur site internet leur index de l’égalité professionnelle femmes/hommes, basé sur 4 ou 5 indicateurs selon que l’entreprise compte moins ou plus de 250 salariés, aboutissant à une note sur 100 points.
Nos résultats

Le réseau Les Crèches de AL obtient 50/60 (le résultat final sur 100 points est non calculable), qui se traduit au travers des 4 indicateurs suivants :

• Non calculable (effectif des groupes valides inférieur à 40% de l’effectif) pour l’indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.

• 35/35 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.

• 15/15 pour l’indicateur sur le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité.

• 0/10 pour l’indicateur sur la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

Nos objectifs de progression

Nos objectifs de progression et nos engagements destinés à améliorer les notes de l’index, plus particulièrement sur l’indicateur N°4 qui n’a pas obtenu la note maximale ont été fixés dans notre plan d’action.

Le réseau Les Crèches de AL, en conformité avec ses valeurs, est déterminé à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et à amplifier ses efforts notamment en faveur :
• De la mixité de tous les emplois
• De la valorisation des métiers de la Petite Enfance.

Nous continuerons à proscrire toute forme de discrimination en fonction exclusive du sexe, de la maternité, de la paternité ou de la parentalité lors du recrutement et tout au long de la carrière des salarié-e-s.